Les étapes clés de la préparation de retraite

3 min. de lecture

 

La retraite est une période qui se prépare et vous devez le savoir ! Ici, nous verrons 5 points de conseils que nous vous proposons pour préparer au mieux votre départ à la retraite.

1/ Être propriétaire de sa résidence principale

Une résidence principale, ça coûte cher… Ainsi il est hautement probable que vous fassiez appel à votre capacité d’emprunt pour financer votre logement. Bien sûr, cela est tout à fait recommandé, cela dit, il est également conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour que votre crédit ne dépasse pas sur la période de votre retraite. 

L’acquisition de votre résidence principale vous permettra, une fois retraité, de ne plus avoir à payer de loyers (et idéalement de mensualités de crédit) et par conséquent, de ne pas impacter de manière automatique et significative vos revenus.

 

2/ Diversifiez votre patrimoine

Un autre point important concernant l’anticipation de la retraite est la diversification de votre patrimoine. 

Bien qu’il existe des typologies d’investissement moins risquées que d’autres (notamment les investissements ayant pour sous-jacent l’immobilier), il reste primordial de diversifier vos placements. Ne vous limitez pas aux placements que vous connaissez bien ou que vous appréciez particulièrement. 

Les volets financier et immobilier doivent être exploités au maximum et vous devez disposer de placements divers, reposant sur des secteurs d’activité, des zones géographiques et des stratégies différentes afin d’étaler son risque. 

En investissant sur des actions, des obligations, des fonds monétaires, de l’immobilier direct, de l’immobilier géré ou de l’immobilier spécialisé, vous vous positionnez sur des segments variés et vous éviterez une potentielle baisse globale du rendement sur vos placements due à une corrélation de ces derniers et à une dépendance à un marché commun.

 

3/ Misez sur l’assurance-vie

L’assurance-vie est le placement préféré des français, notamment grâce aux avantages fiscaux qu’elle présente, aux possibilités qu’elle offre en termes de placements et (pour rebondir sur le point précédent) grâce à la diversification des supports qui sont disponibles de composer dans une même allocation. 

L’assurance-vie n’est pas un placement en soi, elle est simplement un véhicule d’investissement permettant l’investissement sur des supports financiers et proposant à ses investisseurs de bénéficier d’un avantage fiscal. 

Elle constitue un véhicule d’investissement idéal pour capitaliser dans le temps et une source de diversification importante. En effet, il est tout à fait possible, au sein d’un même contrat d’assurance-vie, de se positionner sur des supports en action, en obligations, en obligations convertibles, en fonds monétaires ou en fonds immobiliers.

Il est recommandé d’ouvrir un contrat d’assurance-vie car il vous permettra, comme vous l’aurez compris, de diversifier vos placements, mais également de constituer une épargne sur des supports générant du rendement qui fera fructifier votre épargne dans le temps. L’épargne constituée sur ce support n’est jamais bloquée et constitue une alternative relativement intéressante au livret A et autres livrets bancaires qui délivrent des rendements peu intéressants, voire nuls en prenant en compte l’inflation.

 

4/ Pensez à l’immobilier locatif

Si vous cherchez un placement relativement peu risqué, délivrant des compléments de revenus réguliers et compatible avec l’investissement à crédit, l’immobilier locatif est ce qu’il vous faut. 

Investir en immobilier locatif peut se faire au travers de différents types d’immobilier. Il existe bien sur l’immobilier direct mais également l’immobilier géré comme les EHPAD ou les résidences étudiantes, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI - Pierre papier), etc…. 

L’immobilier locatif permet à ses investisseurs de percevoir des loyers, de profiter d’un marché relativement peu risqué par rapport à celui des marchés financiers ou encore de disposer d’un placement pouvant être revalorisé dans le temps. De plus, les placements immobiliers peuvent s’adapter à votre fiscalité (SCPI Européennes) ou être fiscalement avantageux (Location Meublée Non Professionnelle - LMNP) voir réducteurs (Pinel).

 

5/ Investissez dans les produits de retraite comme le PER

Pour préparer votre retraite, il peut être intéressant de se positionner sur des produits de préparation de retraite comme le PER. 

Le Plan Epargne Retraite ressemble fortement à l‘assurance-vie en proposant un fonctionnement et des possibilités de placements identiques. La différence entre ces deux supports est, avant tout, fiscale mais se trouve également au niveau de la stratégie des placements. 

Le capital étant bloqué jusqu’à la retraite au sein d’un contrat PER, il est alors possible d’envisager une stratégie plus dynamique (en unité de compte) en termes de placements avec une performance potentiellement plus importante que sur des supports obligataires ou monétaires. 

Par ailleurs, ce dispositif est complémentaire à l’assurance-vie et s’inscrit dans votre stratégie patrimoniale sur un volet différent que l’assurance-vie. D’autres produits de retraite sont disponibles comme PERCO ou le Madelin.

 

Pour mettre en place une stratégie patrimoniale pertinente, nous vous recommandons de faire appel à votre gestionnaire de patrimoine, de constituer votre bilan patrimonial et finalement de mettre en place ces dispositifs le plus tôt possible. Il n’est bien sûr jamais trop tard pour préparer votre retraite mais les performances des placements et leur pertinence seront impactées par votre horizon d’investissement.

 

Article publié le 28 Octobre 2021
Épargne : combien faut-il avoir d’argent de côté pour la retraite ?
2 min. de lecture Lire l'article
Comment calculer les revenus que je vais toucher à la retraite ?
2 min. de lecture Lire l'article
PER assurance vs. PER bancaire : lequel choisir pour votre retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article
À quel moment puis-je récupérer l'épargne bloquée de mon PER ?
3 min. de lecture Lire l'article
Comment savoir si j’ai un Plan Epargne Retraite ?
3 min. de lecture Lire l'article